Activités de l’AFJS pour l’année 2013 - 2014

Milvia TalaminiMilan, analyste didacticienne de l’ISST, membre du Board de l’ISST, psychanalyste jungienne membre de l’IAAP et du ARPA, membre d’honneur de l’AFJS.



9 h 30 – 12 h 30 : Séminaire "le Jeu de Sable, espace analytique où la représentation de l'imagination révèle la réalité psychique" Séminaire ouvert à tous.

Samedi

16/11/2013

Date

Conférences, séminaires, Atelier Jeu de Sable

Intervenants

Conférences et séminaires 

​14 h 30 – 18 h: Séminaire  « Spécificité de la Thérapie par le Jeu de Sable dans les situations de trauma précoces » : Présentation d’un processus de thérapie par le jeu de sable à travers l’étude d’un cas. Séminaire ouvert uniquement aux professionnels ayant une pratique clinique.

Vendredi 10/01/2014
20h30-22h30

Conférence : Le mystère de la terre mère et des liens disparus :  recherche, retrouvailles
La terre comme medium malléable pour réparer et retravailler  le lien avec la mère dans le croisement transférentiel du  jeu de sable.
Conférence ouverte à tous.

Wilma Bosio Blotto, Turin, analyste didacticienne de l’ISST, psychanalyste jungienne membre de l’IAAP et du CIPA, membre d’honneur de l’AFJS.

Wilma Bosio Blotto, Turin, analyste didacticienne de l’ISST, psychanalyste jungienne membre de l’IAAP et du CIPA, membre d’honneur de l’AFJS.

Conférence : Le jeu de sable et la séparation d’avec la mère :  le travail avec l’ombre et l’agressivité.
Conférence ouverte à tous.

Vendredi 7/03/2014
20h30-22h30

Les conférences et séminaires auront lieu au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 75006, à l’exception du séminaire de Ruth Amman, qui aura lieu au Centre Sesame, 39 bd Magenta 75010 Paris.



Tarifs :
- Journée de Présentation de la Thérapie par le Jeu de Sable : 80 Euros, 60 Euros pour les adhérents
o Participation uniquement au séminaire du matin ou de l’après-midi : 40 Euros, 30 Euros pour les adhérents

 

- Séminaire de Ruth Ammann : 80 Euros, 60 Euros pour les adhérents
- Par conférence : 15 Euros, 10 Euros pour les adhérents ;

Nota : ISST : International Society for Sandplay Therapy ; IAAP / International Association for Analytical Psychology, ARPA : Associazione per la Ricerca in Psicologia Analitica, CIPA : Centro Italiano di Psichologia Analitica

Nous proposons de travailler cette année sur deux livres :



 

- Groupe 1 de lecture et de discussion sur « Guérison et Transformation par le Jeu de Sable », de Ruth Ammann (Editions Georg), animé par Marie D’HUBERT, ouvert aux adhérents de l’AFJS. Ce livre d’une analyste jungienne et didacticienne de l’ISST nous semble une bonne introduction à la méthode, aux processus qui peuvent se dérouler dans une thérapie par le jeu de sable, à la position du thérapeute, et au champ transférentiel entre le patient et le thérapeute.
Il nous parait souhaitable que vous ayez lu le livre avant de démarrer nos rencontres. Il y a 8 chapitres, nous proposons 5 séances de travail les jeudis  7 novembre,  6 décembre,  9 janvier,  13 mars,  10 avril, 15 mai de 20 h 30  à  22h 30. Prendre contact avec Marie D’HUBERT  dès que possible : écrire (dhubert.mariefrancoise@orange.fr) ou téléphoner au 06 20 65 18 19.
Marie D'Hubert est membre du Board de la Marion Woodman Foundation, formée au Bodysoul Work, en formation à la Thérapie par le Jeu de Sable avec des didacticiens de l'ISST, Vice-Présidente de l’AFJS, ex Présidente du Groupe d'Etudes C.G. Jung et de l’Association Vitoz.



N.B. : la Marion Woodman Foundation est membre associé de l'IAAP, tout comme l'ISST.



- Groupe 2 de lecture et de discussion “Sandplay therapy – Treatment of psychopathologies”, (édité par Eva Zoya Pattis auxs Editions Daïmaon, 2004), animé par Catherine FARZAT, ouvert aux adhérents de l’AFJS ayant une pratique clinique. Nous pourrons nous pencher sur de nombreuses vignettes cliniques que nous livrent  dix thérapeutes de jeux de sable, très majoritairement  psychanalystes  jungiens, et illustrant leur pratique auprès de patients  souffrant de maladies psychosomatiques, d’abus précoces, d’addictions , de dépressions, et d’autres afflictions propres aux états limites. Nous verrons comment la pratique du jeu de sable permet d’accéder à ces zones pré-verbales et pré-symboliques enkystées, qui avaient jusqu’à présent résisté à la rencontre psychothérapeutique ou analytique, et  de donner forme à l’informe, à l’irreprésentable. Nous découvrirons comment elle peut être également un moyen efficace  pour des enfants exposés à des violences psychiques. Nous verrons que la thérapie par le jeu de sable n’est pas un nouveau remède miracle, le jeu de sable constitue un cadre à l’intérieur du cadre analytique et du travail sur le champ transférentiel.  Nous apprendrons des résultats étonnants comme des erreurs analysées.

La simplicité du style des différents auteurs facilite la lecture en anglais pour des personnes très loin d’être bilingues ! Le travail en groupe rend plus facile une lecture en anglais qui pourrait sembler rébarbative à priori, et l’effort vaut le coup.  Pour les personnes parlant  italien, l’édition originale de ce livre est en italien.

Nous proposons 6 séances de travail, les jeudi 26 septembre et 21 novembre 2013, 23 janvier, 6 mars, 3 avril, 22 mai 2014.  En dehors de la première date, ces propositions de dates et d’horaires pourront être modifiées en fonction de la disponibilité des participants au groupe. Prendre contact avec Catherine FARZAT dès que possible : téléphoner au 01 43 48 00 49 ou écrire (c.farzat@orange.fr).
Catherine Farzat est psychanalyste, membre-candidate de l’ISST, Présidente de l’AFJS

Tarifs des groupes de lecture, réservés à nos adhérents :
Groupe 1 : 50 Euros (5 séances de travail) ;       Groupe 2 : 60 Euros (6 séances de travail) – Réservé aux adhérents ayant une     pratique clinique.

Pour les inscriptions aux Conférences, Séminaire et Groupes de lectures, Télécharger le bulletin d’adhésion et d’inscriptions

Pour l’inscription au séminaire de Milvia Talimini et au groupe de lecture n° 2, nous remercions les personnes intéressées de remplir la fiche d’information qui se trouve jointe au bulletin d’inscription.

Groupes de lectures et de discussions

Une équipe de praticiens en thérapie par le jeu de sable anime des groupes de lecture et de discussions sur la thérapie par le jeu de sable


Chaque groupe réunit pour une soirée de travail en commun des adhérents de l’AFJS qui souhaitent s’intéresser de plus près à la thérapie par le jeu de sable, inscrite dans l’esprit de C.G. Jung, et aux questions qu’elle pose, ou qui souhaitent confronter ces lectures à leur propre clinique.

Le principe est pour cette première année que chacun lise d’avance un ou deux chapitres du livre choisi afin de pouvoir en discuter, les animatrices soutenant à partir de leur expérience les participants dans leur recherche. Selon les groupes, des préparations d’exposés pourront ou non être proposés.

N.B. Ces groupes de lecture ne visent pas à la formation de thérapeutes de Jeu de Sable, qui sont formés par des didacticiens de l’ISST.

Ruth Amman, Zûrich, analyste didacticienne de l’ISST, ancienne Présidente de l’ISST, psychanalyste didacticienne au Jung Institut de Küsnacht, membre d’honneur de l’AFJS.

9h30-12h30 et 14h30—17h30 : Sable et Eau, la prima materia du Jeu de Sable. L’importance de considérer les formes du sable aussi bien en dessous des figurines que sans les figurines.
Séminaire ouvert aux professionnels ayant une pratique clinique.

Samedi

05/04/2014

Séminaire Théra-pie par le Jeu de Sable

Autres Manifestations sur la Thérapie par le Jeu de Sable en France 

Intervenante : Armande Duval, Thérapeute par le jeu de sable et Psychothérapeute au Québec, Formatrice et superviseure principale certifiée par CAST/ISST

La Formation aura lieu chez Caroline Hedrich, 47 rue Louis Le Cardonnel 26100 Romans9 h à 12 h 30 – 14 h à 17 h : Dynamique du processus thérapeutique d’un enfant  à travers  ses jeux de sable -  Nous tenterons  de réfléchir selon l’esprit de Dora Kalff sur  le vécu intense d’un enfant de 10 ans face à la psychothérapie du jeu de sable et nous porterons attention  à ce qui est essentiel au cœur de ce processus. 

Samedi  12 avril 2014  Séminaire Thérapie par le Jeu de Sable à Romans 

La Formation aura lieu chez Caroline Hedrich, 47 rue Louis Le Cardonnel 26100 Romans

La formation aura lieu au Hameau Saint Pierre, 84750 Saint martin de Castillon (France), lieu de formation de Verity J Gavin.

Intervenante : Ruth Noël est psychanalyste, psychothérapeute FSP, Psychothérapeute et membre de l’ISST. Elle travaille en cabinet libéral à Zurich

Thérapie par le Jeu de Sable : Madame Noël proposera l’étude de 3 cas cliniques de jeu de sable, illustrés à chaque fois d’un thème approprié.

 

Voir plus de détails sur la page consacrée à cette formation 

Séminaire du

jeudi 8 au dimanche 11 mai 2014

Thérapie par le Jeu de Sable