Indications

​La thérapie par le jeu de sable s’adresse aux personnes de tout âge, adultes comme enfants (à partir de l’âge de deux ans) ou adolescents.



Pour les adultes, elle est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles psycho- somatiques, de troubles alimentaires, d'obsessions, de traumatismes remontant à la petite  enfance.


Elle leur permet d’exprimer ce qu’elles n’arrivent pas à dire autrement.

Pour les enfants et les adolescents, elle est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attachement, l’anxiété, l’échec scolaire, et pour des blessures plus profondes...



La thérapie par le jeu de sable peut servir de complément à une analyse.

Pourquoi la thérapie par le jeu de sable est-elle spécialement indiquée pour les personnes présentant les souffrances énumérées ci-dessus ?

Les mains touchent le sable, créent des formes, dessinent des paysages intérieurs à partir du sable sec ou mouillé. Ces formes sont accompagnées d’émotions, bien souvent jusqu’alors enkystées dans le corps. Ces émotions se représentent en prenant la forme d’images visuelles, à caractère symbolique. Le patient peut contacter, dans le cadre de la relation transférentielle avec le thérapeute, un niveau pré-verbal, non rationnel de sa psyché, et une nouvelle relation au corps – corps physique et corps symbolique) peut s’établir.

On sait que les expériences de souffrances précoces sont profondément enkystées dans le corps et que la personnalité entière en est affectée. 

Elle se développe autour du trauma qui ne peut pas se représenter et construit dans le psychisme des défenses réduisant considé-rablement la richesse des perceptions émotionnelles, afin d’éviter une nouvelle expérience traumatisante.

 

Donald Kalscheld (The Inner World of Trauma) a montré comment une barrière de protection somatique se construit afin de protéger la vulnérabilité du petit enfant, qui ne doit plus être mis en danger. Mais ce cœur de la personnalité se trouve ainsi petit à petit isolé dans une tour  des possibilités de relations authentiques et chaleureuses avec le monde extérieur.  La pratique du jeu de sable permet de restaurer, petit à petit, ce noyau blessé.

Quand les rêves, l’imagination ou le jeu sont bloqués ou inaccessibles, il peut en résulter une grande tension psychique, voire des symptômes physiques.

La thérapie par le jeu de sable est un médium qui offre aux patients un retour à des rythmes naturels, un élargissement du champ de conscience, et qui améliore le sentiment de sécurité intérieure et extérieure.

AFJS

AFJS

​AFJS

Copyright 2013 Association Française d’Études et de Recherches sur la Thérapie par le Jeu de Sable​.

Directrice de la publication Catherine Farzat - Présidente AFJS - Hébergement Smartmed SARL 20 Ter rue du cheval mousse 92000 Nanterre.