Activités de l’AFJS pour l’année 2014 - 2015

Madame Eva Pattis Zoya, Milan, Analyste didacticienne de l’ISST (International Society for Sandplay Therapy), Psychanalyste Jungienne membre du CIPA (Centro Italiano Psicologia Analitica), de l’IAAP (International Association for Analytical Psychology).



9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 30 – 17 h 30  :

 

Séminaire « Comment les expériences traumatiques se représentent-elles dans le plateau de sable et dans le champ transférentiel ? »

 

Séminaire ouvert aux professionnels de la relation d'aide.

Samedi

18/10/2014

Date

Séminaires

Intervenants

Séminaires 

Eva Pattis Zoya est co-auteur, avec Eduardo Carvallo, d’un récent article traduit en français, « Jeu de Sable, notre expérience de travail avec la population vulnérable de Colombie » - Revue de Psychologie Analytique numéro 1 2014  (Volume 2)

 

Livres en Anglais :

Abortion. Loss and Renewal in the Search for Identity,  Routledge 1997, London & New York.

Sandplay Therapy: The Treatment of Psychopathologies Daimon Verlag, 2002.

Sandplay Therapy in Vulnerable Communities, Routledge 2011,  London & New York.

Samedi 31/01/2015
 

9 h 30 – 12 h 30 / 14 h 30 – 17 h 30 :

 

Séminaire « Réflexion sur la dynamique du processus thérapeutique d’enfants et d’adultes à travers les jeux de sable »

 

Séminaire ouvert aux professionnels de la relation d'aide.

Madame Armande Duval, Quebec, membre didacticienne de l’ISST (International Society for Sandplay Therapy) et  membre fondateur de CAST (Canadian Association for Sandplay Therapy). Psychothérapeute accréditée par l'O.P.Q. (Ordre des psychologues du Québec).  

 

Le séminaire d’Eva Pattis Zoay aura lieu au Centre Sesame, 39 bd Magenta 75010 Paris, métro Jacques Bonsergent.

Le séminaire d’Armande Duval se tiendra au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 75006, Métro Saint-Placide.

 

 

Tarifs : 80  Euros, 60 Euros pour les adhérents

Groupes de lectures et de discussions

Un Groupe de lectures et de discussions sur la thérapie par le jeu de sable réunit pour une soirée de travail en commun des adhérents de l’AFJS qui souhaitent s’intéresser de plus près à la thérapie par le jeu de sable, inscrite dans l’esprit de C.G. Jung, et aux questions qu’elle pose, ou qui souhaitent confronter ces lectures à leur propre clinique.

 

Nous proposons aux adhérents de l’AFJS de travailler cette année sur “Sandplay therapy – Treatment of psychopathologies”, (Eva Pattis Zoya,  Editions Daïmaon, 2004). Ce groupe sera animé par Catherine FARZAT, Psychanalyste Membre Associé de la SFPA, membre-candidate de l’ISST, Présidente de l’AFJS .

 

Nous pourrons nous pencher sur de nombreuses vignettes cliniques que nous livrent  dix thérapeutes de jeux de sable, très majoritairement  psychanalystes  jungiens, et illustrant leur pratique auprès de patients  souffrant de maladies psychosomatiques, d’abus précoces, d’addictions , de dépressions, et d’autres afflictions propres aux états limites. Nous verrons comment la pratique du jeu de sable permet d’accéder à ces zones pré-verbales et pré-symboliques enkystées, qui avaient jusqu’à présent résisté à la rencontre psychothérapeutique ou analytique, et  de donner forme à l’informe, à l’irreprésentable. Nous découvrirons comment elle peut être également un moyen efficace  pour des enfants exposés à des violences psychiques. Nous verrons que la thérapie par le jeu de sable n’est pas un nouveau remède miracle, le jeu de sable constitue un cadre à l’intérieur du cadre analytique et du travail sur le champ transférentiel.  Nous apprendrons des résultats étonnants comme des erreurs analysées.

 

La simplicité du style des différents auteurs facilite la lecture en anglais pour des personnes très loin d’être bilingues ! Le travail en groupe rend plus facile une lecture en anglais qui pourrait sembler rébarbative à priori, et l’effort vaut le coup.  Des photocopies pourront être fournies, ainsi qu’une traduction résumée pour les personnes ne parlant pas du tout anglais. Pour les personnes parlant  italien, l’édition originale de ce livre est en italien.

 

Nous proposons 5 séances de travail, les jeudis 20/11,  18/12/ 2014, 22/01,  5/03, et 2/04/15 de 20 h 30 à 22 h 30.  En dehors de la première date, ces propositions de dates et d’horaires pourront être modifiées en fonction de la disponibilité des participants au groupe. Prendre contact avec Catherine FARZAT dès que possible : téléphoner au 01 43 48 00 49 ou écrire (c.farzat@orange.fr).

 

Tarifs du groupe de lecture, réservé à nos adhérents :  60 Euros (5 séances de travail).

 

N.B. Nos séminaires et groupes de lecture ne visent pas à la formation de thérapeutes de Jeu de Sable, qui sont formés par des didacticiens de l’ISST.

 

Pour les inscriptions aux Conférences, Séminaires et Groupes de lectures, Télécharger le bulletin d’adhésion et d’inscriptions

 

 

Pour l’inscription aux séminaires de Eva Pattis Zoya et d’Armande Duval, nous remercions les personnes intéressées de remplir la fiche d’information qui se trouve jointe au bulletin d’inscription. 

 

Notre attention se portera sur les moments de chaos, l’émergence  des opposés dans le bac à sable, la possibilité de réunion de ces contraires, l’attitude profonde du thérapeute facilitant le processus. Nous nous réfèrerons à Carl G. Jung, Dora Kalff, Eric Neuman, Ruth Ammann, Kay Bradway ou Estelle Weinrib.

Nous espérons vous communiquer très prochainement les dates et thèmes d’un autre séminaire et d’une  conférence, en cours d’organisation.